Baya.tn

Les sites de rencontres : est-ce une bonne idée ?

Pour le savoir, nous avons demandé à des hommes et des femmes qui avaient utilisé ce genre de services. A Baya, nous les remercions pour leur coopération et leur franchise. Voici en quelques lignes, ce qui ressort des différents témoignages.

Les bons côtés:
– La facilité des contacts, on drague sans bouger de son canapé ou de son fauteuil.
-Un très large choix sur de multiples critères en très peu de temps juste en consultant les profils. On peut choisir son interlocuteur selon la proximité géographique, l’âge, des critères physiques, le sexe, la situation familiale et professionnelle, les loisirs en communs, ses intérêts dans la vie…La vie réelle offre peu d’occasions de ce genre, à moins de faire un casting…
– Pouvoir discuter avec des personnes qu’on aurait jamais pu aborder dans la vie de tous les jours par timidité ou manque de confiance en soi.
– Pourvoir enchaîner plusieurs plans de drague à la fois et en toute discrétion, bien caché derrière son écran.
– Malgré le grand nombre de dragueurs, il y a quand même des gens sérieux sur les sites de rencontres et qui cherchent vraiment une relation durable. Émir, par exemple, nous a expliqué que sa vie sociale est très limitée et qu’il a donc peu de chances de rencontrer des jeunes femmes. Il s’est inscrit sur un site depuis deux semaines dans l’espoir de trouver l’âme sœur et fonder une famille.

suite page 2

Les bémols:
-Les sites de rencontres sont surtout la manière la plus rapide et la plus facile d’avoir des aventures éphémères. Ce qui est certainement ce que cherchent beaucoup de ceux qui s’inscrivent, essentiellement les hommes mais c’est une déception pour d’autres qui cherchent vraiment l’amour.
-Parfois, la personne s’investit réellement dans une relation virtuelle. Et quand arrive le moment de concrétiser la rencontre par un rendez-vous réel, l’autre se rétracte. Force est d’admettre que ce comportement est généralement féminin. Selon Nina, utilisatrice de ce genre de site, c’est la peur peur d’être déçue et de se retrouver face à quelqu’un qui n’a rien à voir avec la personne “virtuelle” qu’on connait.

Témoignages:
“King”, haut cadre, bel homme: «Je viens de mettre fin à une relation amoureuse sérieuse qui aurait du se concrétiser par des fiançailles en août dernier. Mais mon ex n’a pas été à la hauteur. Je me dis que sur le web, j’ai plus de chances de tomber sur le genre de fille que je cherche, belle, intelligente et respectable parce que j’ai beaucoup plus de choix que dans la vie réelle. En discutant, je peux cerner la personnalité de la fille et ses attentes et savoir si elle correspond à ce que je recherche”.

“Hamma”, financièrement aisé, niveau supérieur, beau gosse: «Je ne cache pas mes intentions aux filles que j’aborde. Je cherche des plans sexe rapides et sans lendemain. Je ne tourne pas autour du pot et ne donne pas de faux espoirs. Je suis clair sur ce que je veux. Et je dois dire que je suis bien servi. Pas mal de femmes libérées veulent la même chose que moi et assument totalement leurs désirs».

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile