Les femmes d’aujourd’hui dressent certains critères de celui qui leur passera la bague au doigt. Par ces temps marqués par la matière, les jeunes femmes attendent autre chose que l’amour … Elles s’expriment…
Amira, secrétaire médicale, 35ans « je voudrais qu’il m’achète une bague en diamant. Je voudrais quelqu’un qui a une maison et une voiture. Quelqu’un avec qui je pourrais m’épanouir et « sentir la vie ». L’amour est aveugle, dit –on. Sauf qu’ils ont oublié la deuxième partie de l’adage, c’est que le mariage rend la vue ! Certes, il est important que les deux partenaires s’aiment mais la stabilité financière est encore plus importante. »
Chiraz, professeur de français, 32 ans « je voudrais quelqu’un qui me fasse rire, qu’il soit à mes côtés lorsque j’ai besoin de lui. Quelqu’un qui prend soin de moi. Un être qui me rappelle chaque instant qu’il m’aime et qu’il vit pour moi. Un être qui me lit les poèmes de Lamartine ou de Victor Hugo, en m’expliquant à quel point cela est profond… je pense qu’il y aura vraiment de quoi craquer ! je voudrais aussi qu’il soit imprévisible : qui me surprend en organisant des week-ends à la mer, des dîners dans des lieux atypiques ou encore des petites soirées romantique aux chandelles ».
Thouraya, chargée de la clientèle dans une banque, 33 ans « je cherche un homme riche et intelligent. Il ne s’agit peut-être pas du critère de sélection le plus important, mais s’il peut avoir un peu d’argent alors on ne va pas cracher dessus ! Car c’est tout de même agréable de pouvoir se faire inviter sous les tropiques en plein hiver, ou de vivre dans une belle maison de banlieue avec un grand jardin. Je ne suis pas matérialistes, mais le confort ne fait pas de mal non plus ».
Meriem, 25 ans « Je ne crois pas au miracle. Cela fait partie des histoires merveilleuses que seules les plus crédules ou les toutes petites filles peuvent croire. Un homme auprès de qui je passerai toute ma vie et qui sera le père de mes enfants doit avoir de quoi m’assurer à moi et à mes futurs enfants une vie à l’abri du besoin. Je ne veux pas un homme spécialement riche mais il doit avoir de quoi nous assurer une sécurité matérielle. Je ne veux pas souffrir ! Je veux également qu’il ait un physique acceptable. Certes je ne cherche pas le sosie de Brad Pitt, mais il faut qu’il me convienne ! Je tiens également à ce qu’il soit amoureux de moi. Seul un homme amoureux est capable de rendre vraiment heureuse sa femme », dit-elle.
Yosr, 34 ans «L’homme idéal à mon sens doit avoir un peu de tout. Il doit être physiquement acceptable, une situation financière stable et un avenir sûr. Il doit être issu d’une bonne famille, bien élevé, hautement instruit, intelligent et il doit surtout avoir de très hautes qualités morales et être amoureux de moi. La richesse débordante et la grande beauté me font peur. Il est vrai que je peux en profiter mais ce sont des choses qui peuvent rendre un homme infidèle. Il vaut donc mieux choisir un homme qui soit modestement beau et pas très riche pour se sentir en sécurité. J’ai horreur de me sentir menacée et puis pourquoi on se marie si les risques du divorce existent depuis le début », se demande-t-elle.
Cet homme idéal existe-t-il ?
Si certains hommes ne se sont pas reconnus dans ce menu, qu’ils se rassurent ! Personne n’est parfait, et en plus leurs petits « défauts de fabrication » c’est aussi ça qui fait leur charme ! Le tout est de trouver chaussure à son pied et de faire en sorte que la relation marche.