Baya.tn

L’ORÉAL MAROC et L’UNESCO célèbrent les 10 ans du programme « Pour les Femmes et la Science » : 2 scientifiques tunisiennes récompensées

femme-recompense-oreal-2016

La Fondation L’Oréal et L’Unesco mènent chaque année depuis 18 ans le programme « For Women In Science », qui encourage et honore des femmes scientifiques remarquables du monde entier et dont les recherches contribuent à faire avancer la science.

Ce partenariat a été établi dans le but de soutenir des femmes scientifiques à différents moments de leur carrière et de mettre en lumière l’absence de parité hommes-femmes au sein de la communauté scientifique, non seulement en récompensant et en aidant des chercheuses en activité mais aussi en veillant à ce que ces femmes puissent devenir des modèles pour les jeunes filles. En donnant à la science un visage plus féminin, le programme entend encourager les jeunes femmes d’aujourd’hui à devenir les chercheuses de demain.

10 ans d’engagement, 52 boursières

Depuis 2007, la filiale L’Oréal Maroc déploie localement ce programme qui a pris en 2014 une dimension régionale en couvrant 4 pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie et Libye. En élargissant le programme au Maghreb, L’Oréal Maroc crée ainsi de nouvelles opportunités pour la science et pour les femmes maghrébines.

Le 12 octobre 2016, à Casablanca, le programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » a célébré son 10e anniversaire et sa 3e édition Maghreb lors d’une prestigieuse cérémonie de remise des bourses en présence de Philippe RAFFRAY, Directeur Général de L’Oréal Maroc, et de SalahKhaled représentant de l’UNESCO Maghreb. Hassan BELGUENANI,responsable du secteur des sciences naturelles et exactes pour le bureau de l’UNESCO Maghreb, et plusieurs autres grands noms du domaines étaient également présents.

5 chercheuses (1 Algérienne, 2 Tunisiennes et 2 Marocaines) ont été récompensées et ont bénéficié d’une bourse de 10.000 euros chacune.

Le sujet de ce programme pour cette année, consiste à des recherches sur des virus antibactériens en tant que vecteur pour l’immunothérapie qui cible les tumeurs métastasées du cancer du sein qui se sont propagées au cerveau.

Les deux tunisiennes boursières « Pour les Femmes et la Science Maghreb 2016 » sont :

SAFA SOUILEM

Discipline :    Ingénierie des sciences et de la technologie / Ingénierie Bio ressources

Spécialisation : Nanotechnologie alimentaire

Sujet : développement des produits innovants à partir des plantes (sous- produits de l’olivier : feuilles, margine) et des sources marines (micro algues) qui servent comme aliments fonctionnels, produits nutraceutiques, voire pharmaceutiques.

Institution: University of Tsukuba, Japan

et

RYM BENSALLEM

Discipline : Biologie

Spécialisation : Bactériologie. Nouvelle génération de méta génomique

Sujet : Approches novatrices pour la découverte de nouvelles molécules antibactériennes à partir des communautés microbiennes du sol.

Institution : Laboratoire de Microorganismes et Biomolécules Actives/ Faculté des sciences de Tunis/ Université de Tunis Al Manar

Avec communiqué

Quitter la version mobile