malala-yousufzaiMalala, c’est la jeune fille pakistanaise qui a impressionné le monde avec son combat pour la liberté (lien). Jusque-là c’est ce qu’on sait d’elle, mais les talibans, eux, ont une autre version des faits…

Malala, c’est une candidate au prix Nobel pour la paix (lien). Cette jeune adolescente libérée des griffes des alligators extrémistes religieux talibans rêve aujourd’hui de devenir une femme politique, a-t-elle déclaré récemment.

Malala figure aussi dans la liste des 100 personnes les plus influentes de l’année 2013 (lien), mais la grande nouvelle c’est qu’elle a reçu haut la main le prix Sakharov pour la liberté.

Cette nouvelle, qui a rendu le sourire aux milliers de militants pour les droits de l’Homme dans les cinq continents, a aussi fait des jaloux, et comment !

Les taliban ont commenté cette récompense avec un : “Elle n’a rien fait. Les ennemis de l’islam lui ont décerné ce prix car elle a abandonné la religion musulmane pour se convertir à la laïcité”, dixit Shahidullah Shahid, porte-parole des talibans pakistanais du TTP, il continue : “Elle remporte des prix car elle oeuvre contre l’islam. Les talibans vont cibler Malala, qu’elle soit aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni».

Bravo Malala, brave jeune fille contre vents et marées…

—————————————————————————-

Shakharov* : Andreï Dmitrievitch Sakharov (en russe : Андрей Дмитриевич Сахаров), né à Moscou le 21 mai 1921 et mort à Moscou le 14 décembre 1989, est un physicien nucléaire soviétique d’ethnie russe, militant pour les droits de l’Homme, les libertés civiles et la réforme de l’Union soviétique. Il a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1975.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here