Malala, c’est une candidate au prix Nobel pour la paix (lien). Cette jeune adolescente libérée des griffes des alligators extrémistes religieux talibans rêve aujourd’hui de devenir une femme politique, a-t-elle déclaré récemment.
Malala figure aussi dans la liste des 100 personnes les plus influentes de l’année 2013 (lien), mais la grande nouvelle c’est qu’elle a reçu haut la main le prix Sakharov pour la liberté.
Cette nouvelle, qui a rendu le sourire aux milliers de militants pour les droits de l’Homme dans les cinq continents, a aussi fait des jaloux, et comment !
Les taliban ont commenté cette récompense avec un : “Elle n’a rien fait. Les ennemis de l’islam lui ont décerné ce prix car elle a abandonné la religion musulmane pour se convertir à la laïcité”, dixit Shahidullah Shahid, porte-parole des talibans pakistanais du TTP, il continue : “Elle remporte des prix car elle oeuvre contre l’islam. Les talibans vont cibler Malala, qu’elle soit aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni».
Bravo Malala, brave jeune fille contre vents et marées…
—————————————————————————-
Shakharov* : Andreï Dmitrievitch Sakharov (en russe : Андрей Дмитриевич Сахаров), né à Moscou le 21 mai 1921 et mort à Moscou le 14 décembre 1989, est un physicien nucléaire soviétique d’ethnie russe, militant pour les droits de l’Homme, les libertés civiles et la réforme de l’Union soviétique. Il a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1975.