«Les Tunisraéliens ont su développer un art de vivre fondé sur une étonnante capacité d’adaptation qui se vérifie encore aujourd’hui, du kibboutz Régavim au mochav Yanouv, en passant par Natanya et Ashdod, Dimona, Beer-Shéva et Jérusalem. Ils ont conservé leur identité tunisienne malgré la rupture géographique. Pour tous ceux qui bâtirent ce bel Israël, et tous ceux qui le soutiennent, ce livre composé avec science et goût par Nava Sarah Yardéni donnera l’occasion d’une sorte de pèlerinage aux sources. Il illustre clairement la volonté de survivance de cette communauté à qui les siècles ont modelé un visage attachant et fidèle. Les gens heureux ont une histoire, la voici».

juif-tunis

Un passage tiré du livre consacré à l’histoire des Juifs de Tunisie en Israël dont le titre est «Les Tunisraéliens», c’est-à-dire les Tunisiens en Israël écrit par Nava Sarah Yardéni, une spécialiste israélienne du Judaïsme de Tunisie.

Les réactions des Tunisraéliens sur le livre ne se sont pas fait attendre surtout des personnages politiques, scientifiques et artistiques de la même communauté.

israel-tunisie

D’après Sylvain Shalom,  ancien vice-Premier ministre: «Le livre révèle des informations d’une ampleur impressionnante. L’auteure marque de son empreinte l’étude du Judaïsme de Tunisie en Israël, sujet très peu exploré à ce jour».

Nissim Zvili, ancien ambassadeur d’Israël en France: «J’ai lu d’un trait cette thèse remarquable, car elle m’a rappelé exactement l’itinéraire de ma famille. Je ne savais pas à quel point mon histoire particulière se confondait avec l’Histoire de ma communauté. Une lecture étonnante et passionnante».

tunisraeliens

Méni Mazouz, ancien conseiller juridique du gouvernement: «Ce livre, intéressant et émouvant, vient combler un vide dans l’histoire d’Israël, en mettant à jour des détails inconnus sur la contribution des émigrants juifs de Tunisie au peuplement et au développement du pays… Il apparaît que plus le temps passe et plus un besoin impérieux de connaître ses racines se renforce… Je vous félicite pour cet ouvrage important».

Source :israelvalley

Djerba : l’arrivée des pèlerins juifs

Le mariage tunisien juif dans la communauté du nord


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here