Les besoins primaires d’un homme: que sa femme ait confiance en ses compétences (s’il n’en demande pas, c’est qu’il n’a pas besoin de conseils), qu’elle l’accepte tel qu’il est, qu’elle soit reconnaissante pour ce qu’il fait, qu’elle l’admire et qu’elle l’encourage.

Les femmes s’expriment en sentiments et les hommes en informations: Une femme qui a besoin de sortir peut dire à son homme: « On ne sort jamais ». En disant cela, elle exprime son désir de sortir plus souvent, mais l’homme va comprendre la phrase au 1er degré et répondre: « C’est faux, on est déjà sorti une fois cette semaine ». Et la femme peut le prendre mal car elle se sentira incomprise. Le défi des hommes et des femmes est donc de décrypter le langage de l’autre pour arriver à se comprendre.

Comment éviter les disputes? Il faut éviter de dire les choses de manière brutale, ou pire, fuir la discussion et faire comme si tout allait bien. Prendre tout sur soi pour ne pas être repoussé par l’autre est aussi une très mauvaise stratégie. Ne pas dire: « pourquoi tu fais ça?» mais plutôt « Quand tu fais ça, je me sens blessée». Dites franco ce que vous avez à dire, les sous-entendus et autres allusions sont contre-productives.

Les hommes ont besoin d’intimité et d’autonomie: ils éprouvent naturellement le besoin de s’éloigner, mais une fois leur besoin d’espace satisfait, ils n’ont qu’une envie, c’est de revenir près de leurs femmes. Une femme qui fait des reproches, rejette ou culpabilise son homme, le pousse inconsciemment à fuir.

Sonia Matoussi


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here