Baya.tn

Pourquoi les hommes viendraient-ils de Mars et les femmes de Vénus ?

John Gray a tiré son ouvrage « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » de ses nombreux cours et séances de thérapie conjugale. Il nous explique nos différences afin de nous aider à mieux communiquer avec le sexe opposé.

Homme & femme : deux êtres issus de deux planètes différentes: Les hommes viennent de Mars, planète de la guerre, alors que les femmes sont de Venus, planète de l’amour. En tombant amoureux, ils oublient qu’ils viennent de deux planètes différentes, ce qui est la cause de tous les conflits entre eux. Ils ne se ressemblent pas, ça ils le savent ! En revanche, peu d’entre eux mesurent à quel point cette différence complique la vie de couple. Ils ne réagissent pas de la même façon : au stress, aux soucis quotidiens, à l’argent, à l’amour, et il s’ensuit parfois de graves malentendus…

Monsieur « je sais tout »: Lorsque la femme parle de ses soucis à l’homme, il ne peut s’empêcher de lui donner des solutions ou de lui expliquer pour quelles raisons elle ne devrait pas se faire de soucis alors qu’elle a juste besoin d’être écoutée et soutenue.

Madame « je me mêle de tout »: La femme cherche en permanence à changer son homme, à le conseiller même quand il ne lui demande rien. Mais un homme aime se débrouiller seul et a juste besoin de savoir qu’elle lui fait confiance.

Quand ils sont stressés, les hommes s’enferment: Ils préfèrent s’isoler et essayer de résoudre le problème seuls. La femme ne doit pas s’inquiéter. Si elle ressent le besoin de lui parler, il vaut mieux qu’elle lui écrive une lettre. Elle doit comprendre que ce besoin de s’isoler n’a rien à voir avec elle, c’est un besoin fondamental de l’homme. Mais l’homme doit aussi comprendre que sa femme se sent un peu délaissée durant son absence, et la rassurer en lui disant « j’ai besoin d’être seul un moment mais je vais revenir ».

Quand elles sont stressées, les femmes bavardent: Elles ont besoin de parler tout de suite de leurs problèmes et de ce qu’elles ressentent, de tout analyser dans les moindres détails car parler leur fait du bien. Pour réussir à se faire écouter, il faut dire clairement aux hommes qu’on apprécie d’être écoutées et qu’on n’attend pas qu’il règle quoique ce soit.

Les besoins primaires d’une femme : Attention, écoute, compréhension et soutien. La femme a besoin que son homme s’intéresse à ce qu’elle vit, qu’il reconnaisse la légitimité de sa souffrance, qu’il la fasse d’elle sa priorité.

Suite Page 2

Les besoins primaires d’un homme: que sa femme ait confiance en ses compétences (s’il n’en demande pas, c’est qu’il n’a pas besoin de conseils), qu’elle l’accepte tel qu’il est, qu’elle soit reconnaissante pour ce qu’il fait, qu’elle l’admire et qu’elle l’encourage.

Les femmes s’expriment en sentiments et les hommes en informations: Une femme qui a besoin de sortir peut dire à son homme: « On ne sort jamais ». En disant cela, elle exprime son désir de sortir plus souvent, mais l’homme va comprendre la phrase au 1er degré et répondre: « C’est faux, on est déjà sorti une fois cette semaine ». Et la femme peut le prendre mal car elle se sentira incomprise. Le défi des hommes et des femmes est donc de décrypter le langage de l’autre pour arriver à se comprendre.

Comment éviter les disputes? Il faut éviter de dire les choses de manière brutale, ou pire, fuir la discussion et faire comme si tout allait bien. Prendre tout sur soi pour ne pas être repoussé par l’autre est aussi une très mauvaise stratégie. Ne pas dire: « pourquoi tu fais ça?» mais plutôt « Quand tu fais ça, je me sens blessée». Dites franco ce que vous avez à dire, les sous-entendus et autres allusions sont contre-productives.

Les hommes ont besoin d’intimité et d’autonomie: ils éprouvent naturellement le besoin de s’éloigner, mais une fois leur besoin d’espace satisfait, ils n’ont qu’une envie, c’est de revenir près de leurs femmes. Une femme qui fait des reproches, rejette ou culpabilise son homme, le pousse inconsciemment à fuir.

Sonia Matoussi

Quitter la version mobile