Après une première expérience totalement réussie du Programme “Premier Skills”, initié en 2009 par la prestigieuse “Premier League” du football britannique et le “British Council” le centre culturel Britannique, les organisateurs, séduits par le potentiel tunisien, reviennent avec un programme de formation pour les arbitres du 12 au 14 novembre 2013.
Cette formation sera dirigée par l’arbitre en chef Ray Olivier, instructeur d’arbitres qualifié sous licence FA depuis 1989 et directeur Formation & Développement – Professional Game Match Officials Limited (PGMOL) depuis septembre 2010. Il sera assisté par Sarah Garrat, formatrice licenciée de la FA (T), et l’une des 12 arbitres ambassadrices de la FA.
Trait distinctif de ce programme de formation sur l’arbitrage, son «Touch» féminin avec la participation de 40 arbitres de sexe féminin venant de toutes la Tunisie, 90% des régions intérieurs (Tozeur – Gafsa – Sidi Bouzid- Béja – Kasserine – Kairouan – Sousse – Monastir – Sfax – Nabeul – Bizerte – Tunis…).
L’objectif est de donner la chance aux femmes tunisiennes pour entamer une carrière d’arbitrage et aussi et en plus donner la chance à celles qui sont dans les régions démunies et qui n’ont pas les mêmes moyens que celles des grandes villes.
Cette unique formation pour le développement des arbitres femmes a pour objectif aussi d’accroître le nombre des arbitres femmes en Tunisie et de changer les préjugés envers le leadership des femmes dans le secteur du football.
Cette formation est organisée conjointement par le British Council, Premier League, la Fédération tunisienne de football, la Fédération tunisienne du sport pour tous, sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le Programme «Premier Skills» concrétise les objectifs du British Council avec le soutien de la Premier League à utiliser le football pour construire un avenir meilleur pour les jeunes à travers le monde. S’appuyant sur l’expertise interne de la Premier League, il utilise le football pour lutter contre une variété de questions sociales dans les communautés, tels que la santé, le handicap, le genre, l’inclusion sociale, le comportement antisocial et l’éducation.