Certains hommes volages oublient cet engagement de fidélité concrétisé par la signature du contrat de mariage. Il y en a ceux qui cachent bien leur jeu pendant des années. Mais, sachez monsieur Casanova, qu’un jour viendra, où un petit détail ouvrira grand les yeux de votre chérie. A vous ce jour là d’assumer les conséquences!
Témoignage de Sonia : « Mon futur ex-époux a beaucoup de défauts. Mais, à soupçonner qu’il pouvait me tromper, j’y ai jamais songé ! Ayant confiance en mes atouts physiques ; je dormais tranquillement sur mes deux oreilles. Ses retards et ses absences étaient toujours justifiés. Il avait toujours un bon alibi pour passer la nuit chez sa mère à Mjez El Bab. Malheureusement, un petit détail m’a tout révélé d’un coup. Ce jour là, quand je l’ai su, on dirait que le ciel m’est tombé sur la tête. J’ai ressenti un profond dégout, une grande haine contre lui et surtout le sentiment de ne plus pouvoir accepter qu’il soit mon homme. Le même soir, et pour la première fois, j’ai quitté le foyer conjugal avec l’intention ferme d’entamer une procédure de divorce. Avec le temps, j’arrive à justifier son infidélité, mais sans pour autant lui pardonner. J’ai compris que face à une femme meilleure que lui à tous les niveaux, il pouvait se sentir inférieur. Avec d’autres filles, il sent son égo plus puissant et sa virilité plus forte. Désormais, je suis prête à assumer le statut de femme divorcée sans complexes. En revanche, je n’aurai jamais pu assumer celui de femme trompée ! »
Témoignage de Nada : « Mariée, depuis 6 ans nous avons eu un petit garçon en 2008. A cette époque tout allait à merveille, enfin c’est ce que je pensais. Deux ans après, j’apprends qu’il me trompait en tombant par hasard sur sa discussion avec sa copine sur skype. J’ai été anéantie, passant par toutes les phases de la colère à la tristesse. Il jurait qu’il m’aimait et me suppliait de lui pardonner son écart de conduite. Et puis, un jour, en ayant marre de souffrir, j’ai fini par me dire qu’il fallait lui rendre le même coup. J’ai pensé que la vengeance allait soigner ma blessure. Alors, j’ai contacté mon ex. Ce n’est pas très glorieux ce que j’ai fait, je le sais maintenant ! Seulement, après ma connerie, je me suis rendue compte que pour moi quelque chose s’est brisé et il a fallu que je prenne l’initiative de demander le divorce. »
Témoignage de Rihem : « J’ai 31 ans, et avant de rencontrer mon époux, je croquais la vie à pleines dents. Il a toujours été très jaloux, et sa jalousie me rassurait sur le fait qu’il ne pourrait jamais me faire ce que lui il craignait que je lui fasse. Mais, un jour, je tombe sur une puce téléphonique au fond de sa poche. Je la mets dans un téléphone et je découvre les sms de sa copine. Il a toujours opté pour un portable à double puce, et là j’ai compris la raison. En fait, lorsqu’il s’absente de la maison et qu’on n’est pas ensemble, il la remet dans l’appareil. Evidemment, il a nié les faits, en prétendant que c’est à un ami. Je n’ai pas hésité à contacter tout de suite son ami. Sa réponse était négative. Je ressens envers lui un dégout et une haine, mais j’ai un bébé de 10 mois, et je n’ai pas envie qu’il grandisse loin de son père. Je me sens piégée et je pleure tous les jours. Pour le moment, je n’arrive pas à assumer l’idée de divorcer ».
Sonia Ben Jaballah