fournitureLa rentrée scolaire prévue pour le 16 septembre s’annonce trop coûteuse, certaines familles se plaignent.

Le coût des fournitures scolaires augmente en fonction du niveau, en première année, 6,6 dinars suffisent pour couvrir le coût des livres. En sixième année, ce coût se quadruple.

Voici l’estimation d’une liste simple de fournitures scolaires :

Concernant la première année scolaire: 3 cahiers numéro 12, 5 numéro 24, prix : 4 dinars.

Troisième année: 12 dinars.

Sixième année: 18 dinars pour les cahiers uniquement.

Par ailleurs, en plus des cahiers, des manuels scolaires importés et des tenues de sport sont exigés; ce qui enflamme la liste.

Heureusement que cette liste est flexible et change en fonction des régions. A El Agba par exemple, le corps enseignant est plus compréhensif et plus souple car les parents n’ont pas les moyens d’acheter un cahier pour chaque matière. Des actions de distribution des fournitures scolaires sont organisées en été pour aider les familles.

Les livres aussi coûtent cher

En ajoutant livres et autres fournitures de base, la liste peut atteindre 20 dinars en première année, 30 dinars en troisième et 45 dinars en sixième.

Cartables et tabliers

Les prix ont, eux aussi, flambé. Le cartable le moins cher se vend à 19 dinars, un cartable qui ne tiendrait pas plus d’un an pour sa qualité lamentable. La bourse des prix a atteint les 120 dinars pour les cartables chics, avec des roulettes!

Pour ce qui est des tabliers, les prix varient entre 15 et 25 dinars. Quant aux trousses, leurs prix sont compris entre 4 et 10 dinars.

En résumé; à vos porte-monnaie, il faut compter 60 dinars de frais pour les écoles publiques (pour les plus petits ) et 84 dinars pour les plus grands.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here