Emu, son père, Hassan Mouharraq, déclare à l’AFP : «C’est une première pour une ressortissante du royaume où le sport féminin est soumis à de fortes restrictions». «Elle a réussi à monter jusqu’au sommet de l’Everest samedi matin. Nous avons eu ensuite un contact avec elle. Elle est épuisée et se repose… Elle a exprimé sa joie et nous, la famille, sommes très heureux de cet exploit, qui n’était pas facile à réaliser», a-t-il ajouté.
«Partie le 3 avril de Jeddah, sa ville natale dans l’ouest du royaume saoudien, Raha a suivi plusieurs entraînements avant d’arriver ce matin à 08H30 au sommet de l’Everest», selon lui.
M. Mouharraq a affirmé que sa fille avait ainsi réalisé «son objectif de monter au sommet de sept montagnes dans le monde» après avoir escaladé des sommets en Europe, en Tanzanie, dans le pôle sud et en Argentine, selon lui. «Son rêve était de prouver sa capacité à supporter les difficultés avec détermination et abnégation car elle croit que l’Homme peut se surpasser» dans toute épreuve.
Rappelons que la législation qui autorise la pratique du sport pour les jeunes filles dans les écoles privées est récente, avant cela, il était impossible de voir une jeune fille pratiquer du sport en Arabie Saoudite. Le royaume avait envoyé deux athlètes femmes aux Jeux Olympiques de Londres de l’été 2012 après les différentes pressions faites par les instances sportives internationales.
Bravo Raha !