Vous allez découvrir plus d’une surprise. Les inventions des femmes touchent tous les domaines avec une prépondérance des domaines dits «masculins»…Une preuve de plus que l’intelligence des femmes est une réalité incontestable !
Joséphine Cochrane avait marre que ses aides domestiques cassent sa porcelaine ou n’en prennent pas soin, qu’elle a fini par inventer le premier lave-vaisselle de l’histoire. Cette machine utilise la pression de l’eau. Elle reçut un brevet en 1886.
À cette époque, la plupart des maisons n’avaient pas la technologie d’un système d’eau chaude afin de faire fonctionner une telle machine, tout de même Cochrane a réussi à vendre son idée aux hôtels et restaurants. Petit à petit le lave-vaisselle s’est installé de plus en plus dans les ménages surtout avec l’accroissement du nombre de femmes qui travaillent.
La deuxième invention est celle de Mary Phelps Jacob qui a obtenu un brevet américain en 1914 pour son “soutien-gorge” qui soutient les seins en place sur les épaules et les sépare en deux formes individuelles. A cette époque, les gens avaient expérimenté le brassier, mais c’est l’idée de «séparer les seins» qui a fait l’originalité de design.
A l’époque, les sous-vêtements des femmes étaient inconfortables et mettaient les utilisatrices mal à l’aise. Ils contenaient, entre autres, des tiges d’acier, ils pressaient la poitrine voire l’écraser. La conception de Jacobs était, en revanche, moelleuse, plus légère et conforme à l’anatomie de l’utilisatrice.
Au cours de la Première Guerre mondiale, le design de son soutien-gorge devint populaire lorsque le gouvernement américain demanda aux femmes de cesser d’acheter les corsets afin de conserver le métal.
Dr Grace Murray Hopper est connu comme la “mère des ordinateurs”! Après la Seconde Guerre mondiale, Hopper a occupé un poste à Harvard, où elle a travaillé sur le développement de l’IBM-Harvard Mark 1, le premier ordinateur à grande échelle aux États-Unis.
Dr Hopper a également inventé le compilateur, qui traduit la langue écrite en code informatique. Elle a inventé le terme “bug” pour un problème d’ordinateur, et co-développé COBOL, le premier programme de logiciels d’entreprise conviviale.
Pour tous ses travaux d’invention, elle a remporté de nombreux prix, y compris celui de la National Medal of Technology en 1991. A son décés, elle reçut plusieurs doctorats honorifiques de 30 universités.
Pouvez-vous imaginer que dans les années 1900 quand il pleuvait ou qu’il neigeait, les conducteurs d’automobiles devaient s’arrêter à chaque fois pour essuyer le pare-brise! Mary Anderson a résolu ce problème, bien que les voitures fussent rares à l’époque. C’est ainsi qu’elle inventa, en 1903, le premier essuie-glace. C’était la raclette ingénieuse sur une broche fixée à une manche à l’intérieur de la voiture. Le conducteur n’avait qu’à tirer vers le bas la poignée pour nettoyer le pare-brise.
Les gens furent d’abord méfiants de l’essuie-glace d’Anderson, pensant que ça pourrait distraire les conducteurs, mais 10 ans après, elle breveta le dispositif, et pratiquement chaque voiture utilise son invention.
Autres information: savez-vous que c’est aussi une femme qui a inventé le premier essuie-glace automatique breveté en 1917? C’était Charlotte Bridgwood.
“Systèmes de communications secrètes” créé en 1941, qui consiste à manipuler les fréquences radio avec un code incassable pour éviter que les messages soient interceptés par l’ennemi. Ce système a été créé par Hedy Lamarra. Une femme qui a grandi en Autriche. Elle épousera par la suite un millionnaire, qui était un sympathisant nazi et marchand d’armes à Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que mariée, elle apprit à manipuler des armes avancées quand elle accompagnait son mari à des réunions d’affaires.
Hedy Lamarra a grandi en méprisant les nazis ainsi que son mari… elle a fini par s’enfuir à Londres, puis aux États-Unis. Le dispositif qu’elle a inventé avec Anthiel a été conçu pour être utilisé contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, mais en réalité il n’est entré en usage que 20 ans plus tard.
Margaret Knight: La “reine” de sacs en papier. La première version du sac en papier fut sous forme d’enveloppe, sans fond plat. Une forme pas pratique pour transporter les courses. C’est là que Margaret Knight intervient en créant une machine qui coupe, plie, colle et stabilise le fond carré du sac en papier! Cependant, son invention fut volée par un homme. Sa défense était “une femme ne pourrait jamais concevoir une telle machine innovante”. L’inventrice a dû se battre devant la justice pour prouver la propriété de cette machine, elle avait des dessins pour le prouver et elle a gagné le procès.
Il paraît que Margaret a commencé à inventer des dispositifs depuis son jeune âge: à 12 ans, elle a développé le système de «stop-motion» qui met immédiatement les machines industrielles à l’arrêt si quelque chose se coince ou entre prise… Elle a reçu plus de 26 brevets avant sa mort.
Tabitha Babbitt, la scie circulaire. Au début des années 1800, deux hommes ont été obligés de travailler le bois avec une scie en tirant et en poussant, d’avant en arrière. Mais c’est grâce à une femme que le processus deviendra beaucoup plus simple, lorsque, en 1813, Tabitha Babbitt créa la scie circulaire!
La scie de Babbitt est circulaire de sorte que les dents continuent de coupe, contrairement aux scies droites qui ne coupent que sur la traction, et non le mouvement de poussée. Nous utilisons aussi fréquemment ses autres innovations de construction, comme les ongles taillés à la machine au lieu de clous individuellement fabriqués à la main.
En tant que membre de la communauté Shaker Massachusetts, elle a contribué à créer des innovations d’outils pour la fabrication de meubles.
Stephanie Kwolek a inventé Kevlar, un matériau durable et résistant, maintenant utilisé pour faire des gilets pare-balles… En 1963, elle a obtenu les polymères des molécules en forme de bâtonnets en fibres qui s’alignaient dans une direction.
Cela a rendu la matière plus forte que les autres. En effet, le nouveau matériau est aussi résistant que l’acier! La technologie de Kwolek a également continué à être utilisé pour la fabrication de câbles de suspension des ponts, des casques, des plaquettes de freins, des skis et matériel de camping.
Rachel Zimmerman: l’imprimante Blissymbol. L’imprimante Blissymbol est un logiciel inventé par une adolescente canadienne de 12 ans au milieu des années 1980. L’imprimante de Zimmerman permet aux personnes handicapées physiquement graves, comme la paralysie cérébrale, de communiquer.
L’utilisateur enregistre ses pensées en touchant des symboles sur une page à l’aide d’un pavé tactile spécial et l’imprimante traduit alors les symboles dans une langue écrite.
Le système de Zimmerman a commencé comme un projet pour une expo-sciences de l’école, et il a fini la compétition et a remporté une médaille d’argent dans un concours national, et gagné l’Achievement Award de la jeunesse YTV Télévision.
L’inventeur du “correcteur liquide” (le blanco) était Betty Nesmith Graham.
Graham a eu une idée en voyant faire les peintres d’enseignes, qui consistait à ajouter une autre couche de peinture pour dissimuler des erreurs. Elle a utilisé un mixeur de cuisine: mêler son premier lot de substance à couvrir et le disposer sur les erreurs commises sur le papier au travail. Après beaucoup d’expérimentation, elle a reçu un brevet en 1958.