Baya.tn

Tunisie : Atelier sur la stratégie multisectorielle pour le développement de la petite enfance

famille-bébé-enfant

La révision de la première version de la stratégie multisectorielle pour le développement de la petite enfance, tel est le thème d’un atelier organisé, mercredi, à Tunis, et qui se poursuit deux jours durant.

Initié par le ministère de la femme, de la famille, et de l’enfance en collaboration avec la Banque Mondiale et l’Unicef, l’atelier a pour objectif de proposer des activités et des services dans la cadre de la stratégie multisectorielle.

A ce propos, Faiçal Ben Salah, universitaire, a mentionné que cette stratégie s’appuie sur plusieurs axes dont l’axe du nouveau-né (0-3 mois).

Dans cet axe, il sera question de développer les services de l’éducation alimentaire et la lutte contre les troubles résultant de la carence en micronutriments, a fait savoir Ben Salah en ajoutant que l’assistance des parents avant la naissance sera renforcée dans le cadre du repérage et du diagnostic précoce du handicap, troubles et malformations chez les nouveaux-nés.

S’agissant des enfants âgés entre 3 mois et 36 mois, l’expert a indiqué que la stratégie vise la promotion de l’encadrement des enfants dans les structures à domicile, dans les crèches ou jardins d’enfants.

Le plan envisage aussi d’encourager l’allaitement naturel, les compléments alimentaires en plus de renforcer les services de santé en vue d’assurer un développement équilibré pour l’enfant, a-t-il encore précisé.

Pour les enfants âgés de 37 mois à 8 ans, Ben Salah a révélé que la stratégie en question assurera l’encadrement et l’apprentissage dans le domaine de la santé et de l’alimentation.

“Le plan envisage aussi d’initier les enfants âgés de 3 à 6 ans aux valeurs de paix et de citoyenneté avec la généralisation graduelle de l’éducation pré-scolaire”, a indiqué la même source.

Le plan préconisé par le ministère de la femme au profit de la petite enfance projette, aussi, la lutte contre violence faite aux enfants, l’intervention précoce auprès des enfants dans des situations vulnérables et la mise en place d’un plaidoyer au profit de l’intégration du développement de la petite enfance dans les politiques nationales sociales et économiques.

La Stratégie multisectorielle proposera aussi la révision des législations afin de renforcer l’accès des services de base pour le développement de la petite enfance (vacance maternel, vacance paternel, couverture sociale, les conditions du travail des femmes enceintes et qui allaitent…).

Quitter la version mobile