Le ministère de l’Intérieur a entamé l’application des dispositifs de l’article 24 de la loi organique sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes, stipulant la création d’unité spécialisée dans les enquêtes sur les crimes de violence contre la femme au niveau de chaque district de sécurité et garde nationale dans les différents gouvernorats du pays, a indiqué Ahlem Kharbech, directrice générale des études juridiques et de conflits au ministère de l’intérieur.
Intervenant lors d’un atelier de travail organisé lundi à Tunis à l’occasion de la signature d’une convention collective cadre entre 5 ministères sur la prise en charge des femmes victimes de violence, Kharbech a précisé que le ministère se penche actuellement sur la structuration des unités spécialisées dans les enquêtes sur les crimes de violence contre la femme.
Ces unités qui compteront parmi ses éléments des membres femmes, entameront leurs activités en mois de février prochain, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le ministre de la santé Imed Hammami a rappelé dans son intervention que le ministère a œuvré à prendre les mesures susceptibles de favoriser l’encadrement nécessaire au profit des femmes victimes de violence dont la facilitation d’octroi d’un certificat médical permettant de confirmer l’acte de violence, ainsi que les procédures d’hospitalisation dans les hôpitaux publics.
Le ministre des affaires sociales Mohamd Trabelsi a pour sa part, rappelé le souci de son département depuis les années 90 de consolider la lutte contre la violence avec le lancement d’une stratégie nationale de défense sociale qui se base essentiellement sur la consolidation du noyau familial, la garantie de sa stabilité et la diffusion de la sécurité sociale outre la création de réseau des établissements de protection sociale répartis sur les différentes régions du pays.
La ministre de la femme de la famille et de l’enfance Neziha Laabidi a signalé de son côté le souci de lutter contre la violence à l’égard des femmes et la protection du noyau familial.
Le ministère se penche actuellement sur la finalisation d’un cahier de charges relatif au centre d’hébergement des femmes victimes de violence en plus de la mise en place d’un plan national de promotion de la famille visant une préparation de jeunes à la vie conjugale.
Différents intervenants ont souligné lors de cette rencontre l’importance de la signature de cette convention cadre par 5 ministères intervenants. Cette convention, ont-ils estimé, contribuera à l’application de la loi de lutte contre la violence faite aux femmes et considéré un acquis important pour protéger la femme violentée et défendre ses droits.