Un rapport réalisé par le centre tuniso-méditerranéen sur la participation de la femme rurale analphabète aux prochaines élections municipales a révélé qu’environ 60% des femmes rurales inscrites au registre électoral ne comptent pas voter.
Présenté mercredi lors d’une conférence de presse organisée à Tunis, le rapport a démontré que le manque de confiance dans les partis politiques et les associations est la principale cause derrière ce désistement.
79% des interviewées dont le nombre total est de 6457 femmes réparties sur les régions de Jendouba, Béja, Siliana et Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid estiment, selon le rapport, que les organisations de la société civile et les partis politiques profitent de leurs voix pour arriver au pouvoir.
93% des femmes ont indiqué que les promesses électorales n’ont jamais été tenues tandis que 35% d’entre elles ont expliqué qu’elles ne comptent pas participer aux élections car elles sont convaincues que rien ne va changer.
Par ailleurs, 29% des interviewées refusent de participer aux élections en raison de l’éloignement du bureau de vote.
Réalisé par le centre tuniso-méditerranéen en partenariat avec la fondation internationale des systèmes électoraux, le projet “promotion de la participation de la femme rurale analphabète aux prochaines élections” vise à renforcer la participation quantitative et qualitative de la femme rurale aux élections à travers sa sensibilisation à ses droits électoraux.