Dans le cadre du projet «Moustakbali», la Fondation Education For Employment (EFE-Tunisie), avec le soutien de la Fondation DROSOS, a remis leurs certificats de formation à 83 jeunes lauréats, formés pour un placement direct dans cinq grandes entreprises en Tunisie, en l’occurrence Orange Tunisie, Vistaprint, Tunisie Câbles, Business & Decision et Café Ben Yedder.
Présidée par Zied Laadhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, la cérémonie a vu la participation de plusieurs chefs d’entreprise et responsables d’organisations partenaires, dont Fyras Mawazini (responsable Programme Tunisie de la Fondation DROSOS), et Me Donia Ellouze (présidente de la Fondation EFE-Tunisie).
Lancé sur 2 ans et demi (30 mois) avec le soutien de la Fondation DROSOS, le projet Moustakbali vise à relier les chômeurs aux possibilités d’emploi dans les principaux secteurs économiques en leur offrant des formations pratiques et adaptées en vue d’une insertion rapide dans les entreprises partenaires, à travers les modules «Workplace Success» et «Force de Vente». Ces deux modules sont conçus conformément aux standards internationaux et allient qualification professionnelle et besoins du marché de travail.
Depuis le lancement du projet Moustakbali en Tunisie, 289 jeunes ont été formés dans le cadre du programme du programme de formation Workplace Successs dont 165 ont bénéficié aussi du programme «Force de vente». Au total, 234 lauréats ont été placés jusqu’à maintenant auprès des différents partenaires employeurs.
Voici le placement des 83 nouveaux lauréats dans les entreprises partenaires du programme:
- Orange Tunisie (25 jeunes de différents profils, notamment dans la vente et le marketing);
- Vistaprint (26 chargés clientèle sur Tunis travaillant pour les marchés anglophone et espagnole);
- Tunisie Câbles (12 opérateurs sur le site de Grombalia);
- Café Ben Yedder (9 cafetiers pour la banlieue nord de Tunis);
- Business & Decision (11 ingénieurs sur Tunis).
Le programme Moustakbali s’inscrit dans le cadre de la mission de l’ensemble du réseau EFE qui consiste à créer des opportunités pour les jeunes dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il servira aussi de modèle pour réduire l’inadéquation des compétences entre ce que le système éducatif du pays offre et les exigences des entreprises.
A noter qu’‘‘Education For Employment’’ est une ONG internationale à but non lucratif représentée en Tunisie par EFE-Tunisie. Cette dernière crée des modèles de formation pratique en collaboration avec des employeurs et des institutions d’enseignement, en vue d’obtenir des ressources qualifiées et des diplômés prêts à intégrer rapidement le marché de l’emploi.