Le porte parole du ministère de l’éducation, Mokhtar Khalfaoui a indiqué que la crise de l’enseignement de base n’a pas été résolue en raison de l’obstination des instituteurs à poursuivre leur grève, précisant que le désaccord avec le syndicat général de l’enseignement de base porte sur deux revendications à caractère financier (primes spécifiques et promotions exceptionnelles).
Dans une déclaration accordée à la TAP, hier lundi, Mokhtar Khalfaoui a indiqué que les revendications relatives aux primes spécifiques et promotions exceptionnelles ont été transférées à la présidence du gouvernement afin de les examiner dans le cadre des négociations sur les majorations salariales au titre des années 2015 et 2016.
Au sujet du concours de la sixième, le porte parole du ministère de l’éducation a déclaré que le concours d’entrée aux collèges pilotes programmée les 18, 19 et 20 juin 2015, est maintenu.
Khalfaoui a aussi souligné l’engagement du ministère de l’éducation à appliquer les différents points conclus avec la partie syndicale concernant le statut de base des instituteurs et des retraités, le dossier des instituteurs contractuels et suppléants, l’ouverture des perspectives scientifiques et la réforme éducative.
S’agissant de la décision du syndicat général de l’enseignement de base de boycotter les examens écrits du troisième trimestre, Khalfaoui a fait savoir que le ministère de l’éducation prendra les mesures nécessaires à la lumière du développement de la situation durant la semaine en cours.
Une commission chargée du suivi du déroulement des examens dans les écoles primaires a été constituée afin d’étudier les différents scénarios possibles pour terminer l’année scolaire et trouver les solutions adéquates à chaque situation, a-t-il précisé.