Le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors vient de parachever le projet de loi d’un nouveau cahier des charges pour régler le secteur des jardins d’enfants en Tunisie, a affirmé, mercredi 12 septembre, Asma Mattoussi, sous-directeur des établissements préscolaires au ministère de la femme.
Le ministère a soumis le projet du cahier des charges à la présidence du gouvernement pour son examen et adoption, a-t-elle ajouté, précisant que l’élaboration de ce projet, dont les travaux ont démarré depuis 2015 a été effectuée dans le cadre d’une commission mixte.
“En Tunisie, le nombre des jardins d’enfants s’élève à 4386. Ils accueillent 300 mille enfants et disposent de 16 mille cadres pédagogiques, dont la moitié ne sont pas spécialisés”, a-t-elle indiqué, ajoutant que le nombre des espaces préscolaires anarchiques s’élève à près de 1000 espaces. 20% à 30% de ces espaces, font objet de décisions de fermeture annuellement.
Le nouveau cahier des charges stipulera l’intégration de cadres spécialisés en éducation aux établissements préscolaires ainsi que l’introduction de la psychologie éducative, outre le renforcement de l’insertion des personnes à besoins spécifiques, a encore déclaré la responsable.
Le ministère a l’intention de créer 60 établissements préscolaires d’ici 2021 au sein des établissements publics, a-t-elle signalé, évoquant le lancement d’un programme visant la reprise de l’activité de 45 jardins d’enfants municipaux.