aniversaire-onfp-2016

La directrice des relations publiques à l’Office national de la famille et de la population, Rebh Chérif, a appelé, lundi, au soutien du programme national de planning familial et de la santé reproductive par les moyens matériels et humains.

Dans une déclaration aux médias en marge de l’exposition documentaire organisée par l’ONFP à la galerie de l’information à Tunis à l’occasion du 50e anniversaire du lancement du programme national de planning familial et de la santé reproductive, la responsable a signalé que les ressources consacrées à ce programme ont largement diminué au cours de ces dernières années.

Elle a, par ailleurs, expliqué que parmi les principaux défis de ce programme, figurent la réduction des écarts entre les régions urbaines et rurales dans les domaines de maternité, santé sexuelle et reproductive, la prévention des comportements à risques chez les jeunes et la lutte contre la discrimination fondée sur le genre.

Elle a ajouté que la femme en Tunisie est la première bénéficiaire du programme national de planning familial et santé reproductive, faisant remarquer que son espérance de vie a bien évolué passant de 51 ans à 78 ans.

Dans ce contexte, elle a noté que cette évolution témoigne de l’impact du programme sur la santé de la femme qui peut aujourd’hui décider “son destin reproductif” pour concrétiser ses objectifs dans la vie publique.

Rebh Cherif a précisé que le programme de planning familial ne concerne pas uniquement la femme mais concerne aussi la santé des jeunes et la prévention contre les cancers féminins et leur dépistage précoce outre la prévention de la violence à l’égard des femmes et des maladies sexuellement transmissibles, comme le sida à travers la garantie de prestations sanitaires gratuites et l’organisation de campagnes de sensibilisation dans les différentes régions du pays.

De son côté, le ministre de la santé, Saïd Aidi a indiqué que le département se penche actuellement sur le renforcement de toutes les structures et programmes de l’ONFP, compte tenu de son rôle important dans la politique démographique du pays.

Il a ajouté que le ministère de la santé en coordination avec les ministères de l’éducation, de la femme, de la famille et de l’enfance et la formation professionnelle et de l’emploi s’active à mettre en place un programme visant à promouvoir les clubs de santé à l’intérieur des établissements éducatifs pour sensibiliser les jeunes aux différents problèmes de santé.

Il a, par ailleurs, signalé que la célébration du cinquantième anniversaire du planning familial et de la santé reproductive est une occasion pour souligner l’importance du dépistage précoce de certaines maladies et la possibilité de profiter des différentes prestations fournies par l’ONFP.

A noter que l’exposition documentaire retrace les différentes étapes historiques du programme national de planning familial et de la santé reproductive depuis les années 60 du siècle dernier à ce jour et ses impacts sur les différents secteurs.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here