Baya.tn

Tunisie : Prise en charge des femmes victimes de violences

Des protocoles sectoriels pour la prise en charge des femmes victimes de violences ont été signés, jeudi à Tunis.

Les signatures ont eu lieu au terme d’un atelier consacré à la présentation d’un projet pilote sur la mise en place de mécanismes multisectoriels pour la prise en charge des femmes victimes de violences.

Les protocoles comportent les principes de base, au plan comportemental et professionnel, visant à protéger la femme contre les abus.

Lors de la cérémonie de signature de ces protocoles, élaborés par des intervenants relevant des ministères de la Femme, de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur et des Affaires sociales, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Néziha Abidi a souligné que ce projet pilote conjoint s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce projet, a-t-elle ajouté, entend mettre en œuvre le deuxième axe de la stratégie visant à améliorer les services destinés aux femmes victimes de violence, et concernera le grand Tunis dans un premier temps.

De son côté, le ministre de la justice, Ghazi Jeribi, a indiqué que les textes législatifs sur les droits des femmes en Tunisie restent en deçà des attentes, soulignant que son département apportera tout son soutien à ce projet pilote.

La ministre de la Santé, Samira Merai a, pour sa part, souligné que cet atelier vient clôturer un programme conjoint lancé par tous les ministères concernés, faisant savoir que la violence faite aux femmes est un phénomène qui ne cesse de gagner du terrain en Tunisie.

Prenant la parole, le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi a souligné que la signature de ces protocoles marque une nouvelle étape dans la lutte contre la violence faite aux femmes, appelant, à cet égard, à la nécessité d’associer toutes les composantes de la société civile à ce projet.

Le représentant du ministre de l’Intérieur et directeur général des relations étrangères et de la coopération internationale, Ridha Ben Rabeh, a souligné la détermination des unités sécuritaires à appliquer ces protocoles, et à intervenir efficacement pour améliorer les conditions de vie de la femme, de la famille et de la société.

Parallèlement à la signature de ces protocoles, des projets d’accords-cadres conjoints en matière de prise en charge des femmes victimes de violences, ont été élaborés. Ils seront prochainement soumis à l’approbation de la présidence du gouvernement.

Quitter la version mobile