Un accord de partenariat a été signé, lundi, entre le ministère de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors et l’Association Américaine des Juges et Avocats (American Bar Association Rule of Law Initiative, ABA ROLI) visant à renforcer l’autonomisation des femmes et la lutte contre la violence à leur encontre.

Cet accord a été signé lors d’un workshop tenu au siège du ministère de la femme sur les mécanismes de la réactivation de la loi organique N58 relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

L’objectif de cet accord est de perfectionner les compétences des acteurs des établissements gouvernementaux, de la société civile et des spécialistes de lutte contre la violence faite aux femmes.

L’accord prévoit l’organisation de rencontres et workshops sur l’activation des lois et le soutien des initiatives législatives visant à consolider les droits de la femme, outre l’élaboration de programmes de formation, de guides et de publications traitant de cette question.

En vertu de cet accord, l’association américaine des Juges et Avocats s’engage à soutenir ces programmes.

La ministre de la femme a souligné, à cette occasion, qu’une année s’est écoulée depuis l’entrée en vigueur de la loi organique N58, précisant que cette période est insuffisante pour l’évaluer.

Tous les efforts ont été déployés afin de mettre en place les mécanismes adéquats de lutte contre toutes les formes de violence en Tunisie, a-t-elle dit.

De son côté, le représentant de l’association américaine, William Haminc, a qualifié la loi n58 de “très progressiste”, et qu’elle doit être appliquée et mise en vigueur, affirmant l’engagement de son association à contribuer à sa mise en œuvre à la faveur de cet accord.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here