Un centre d’accueil sera réservé aux femmes victimes de violence durant la période de confinement total (14 jours) pour prévenir les risques de contamination du coronavirus, avant de les orienter vers les centres d’hébergement des femmes victimes de violence..
La ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des seniors, Asma Shiri Labidi, a indiqué dans un entretien accordé à l’agence TAP que ce centre accueillera temporairement les femmes victimes de violence à partir de la semaine prochaine pour les héberger individuellement.
” Ce centre, qui est placé sous la tutelle du ministère de la femme, a été aménagé en collaboration avec les autorités locales et le secteur privé et comprendra 10 unités “, a souligné shiri, ajoutant que le ministère a réservé 8 centres d’accueil aux femmes victimes de violence à travers tous le pays.
La ministre a précisé qu’il sera procédé à l’application de l’article 26 de la loi numéro 58 de l’année 2017 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes et qui confère au ministère public le droit ” d’éloigner le prévenu du domicile ou d’interdire d’approcher la victime ou de se trouver à proximité de son domicile “.
“Une correspondance a été envoyée au ministère de l’intérieur en vue de garantir l’intervention de l’unité spéciale de lutte sur les crimes de violence faites aux femmes durant la période de confinement total”, a souligné la ministre, faisant part de ses craintes de la recrudescence des violences conjugales durant cette période.