Baya.tn

Un «J’aime» sur Facebook peut aider des fraudeurs, d’après le site !

140120130936-riah-story-top
Un sourire d’une petite fille de 7 qui pose dans son uniforme de pom-pom girls, entouré par un anneau de pompons, la tête chauve, comme un signe révélateur de ses traitements de chimiothérapie. La photo a frappé Facebook l’année dernière et a sauté un peu partout avec des messages de soutien. Cliquez «J’aime» pour montrer à cette petite fille que vous l’aimez. “Partager” pour lui dire qu’elle est belle. Priez pour elle à vaincre le cancer… Or ce n’est vraiment pas la vérité. La photo était âgée de près de six ans. Et ni la jeune fille ni ses parents ne l’ont postée sur Facebook et n’avaient pas la moindre idée quelle a été utilisée de cette façon.

Ces vagues de messages de saccharine-doux qui remplissent parfois votre fil de nouvelles actualités peuvent sembler inoffensifs, mais souvent, ils sont utilisés à des fins malveillantes. Au mieux, un parfait inconnu peut utiliser les photos pour son propre égo ou au pire, d’après les experts, les escrocs et les spammeurs les utilisent souvent pour détourner les règles du site et à se faire de l’argent facile.

“L’utilisateur moyen ne sait pas», a déclaré Tim Senft, fondateur de Facecrooks.com, un site Web qui surveille les escroqueries et autres comportements illégaux ou contraires à l’éthique sur Facebook, lors de sa rencontre avec Gross de CNN. “Je pense que leur bon sens leur dit que ce n’est pas vrai, mais ils pensent que «si c’est vrai, il n’y a rien de mal à cliquer “j’aime” … ». Il ajoute que «c’est une façon de tromper l’algorithme de Facebook, qui est conçu pour donner plus de valeur à des pages populaires que ceux, comme les escroqueries et les spams, qui apparaissent pendant la nuit.

Il y a pire !

Parfois, la menace est plus directe. La «nouvelle» page peut être utilisée pour propager des programmes malveillants – logiciel qui attaque l’ordinateur de l’utilisateur – ou pour du phishing : essayer de recueillir les numéros de carte de crédit, mots de passe ou d’autres informations personnelles par le biais des liens vers des cadeaux ou des concours bidon.

Il faut savoir qu’aimer un poste, ou la page elle-même, ne peut pas propager un virus ou Phish un utilisateur, mais il existe des applications malveillantes…

Si le propriétaire de la page a accès aux outils de développement de Facebook, il peut recueillir des données sur les personnes qui aiment la page. Les renseignements personnels comme le sexe, le lieu et l’âge peuvent être utilisés pour cibler des attaques plus personnalisées.

Quitter la version mobile