Après l’Algérie, c’est au tour du Maroc de faire face a l’affaire polémique de mini-jupes. Le lundi 6 juillet s’est ouvert le procès de deux jeunes femmes, âgées de 23 et 19 ans, pour « outrage à la pudeur » à Agadir, en raison de tenues jugées trop légères. Un “délit” grave vu qu’elles risquent la prison selon le code pénal du Maroc.
L’affaire de la jupe en Algérie: le ministre s’excuse (vidéo)
Les deux jeunes femmes, coiffeuses de profession, ont été appréhendées mi-juin sur un marché alors qu’elles se promenaient en robe. La police était intervenue après qu’elles eurent été encerclées par des gens qui protestaient contre leur tenue « jugée contraire aux bonnes mœurs ».Leur arrestation a suscité une vague d’indignation dans le royaume.
Plus courte sera la jupe, moins chère sera la facture
Ces deux Marocaines, risquent de un mois à deux ans de prison, selon l’article 483 du code pénal. Le verdict « sera prononcé le 13 juillet », a déclaré la présidente de la Fédération de la ligue des droits de femmes (LDDF), Fouzia Assouli.
L’affaire de la jupe courte tourne à la dérision
Selon cette dernière, « 500 avocats se sont enregistrés pour défendre les deux femmes mais en raison de l’exigüité de la salle, seuls 200 ont pu assister au procès ». Le procès est en outre suivi par des dizaines de militants et associations des droits de l’Homme”.
hier soir Tanger
Posted by Zohra Benelfaquih on mardi 7 juillet 2015