En effet, depuis que les coquilles font perdre un argent fou aux boites, il est inadmissible pour les entrepreneurs de recruter un personnel qui écrit mal et se permet des fautes d’orthographe, syntaxe ou conjugaison. On le sait depuis toujours que les langues sont la clé de la réussite dans tous les domaines, mais nous ignorions que sans la bonne maîtrise de la langue on risquait la faillite.
Une faute d’orthographe dans le courrier envoyé par la secrétaire -pardon, on dit maintenant “assistante”. Une erreur sur le site internet. Une conjugaison mal maîtrisée dans un communiqué de presse ou dans les annonces de recrutement. Autant de détails qui peuvent ruiner la réputation d’une entreprise qui verra aussitôt son chiffre d’affaires partir en vrilles.
“Une simple faute d’orthographe sur le portail d’une entreprise peut faire chuter de moitié les ventes en ligne”, précise à la BBC Charles Duncombe, un homme d’affaires désespéré par les faibles connaissances orthographiques et grammaticales des demandeurs d’emploi qu’il rencontre.
Il s’insurge : “on perd, chaque semaine, des millions de livres sterling sur Internet à cause de simples fautes d’orthographe”.
Comme lui, Richard Beaufort de CENTAL (Centre de Traitement Automatique du Langage – UCL) déclare : “Cela fait des années que les universitaires tirent la sonnette d’alarme. Il est intéressant de voir que ce sont maintenant les entrepreneurs qui attirent l’attention des médias sur ce problème majeur. Peut-être que cela fera enfin bouger les choses”.
“Il faut être prudent mais je pense qu’on pourrait faire un parallèle avec les situations française et britannique, même si le commerce électronique est moins développé en Belgique que dans les pays anglo-saxons“, avance Cédrick Fairon, directeur du CENTAL. “Les propos alarmistes de ces entrepreneurs ne m’étonnent pas. Les lacunes en orthographe ou en grammaire, qu’elles apparaissent sur le site Internet ou dans un courrier émanant du secrétariat, peuvent effectivement avoir des conséquences néfastes pour l’entreprise et son image. La maîtrise de l’orthographe reste donc une qualité valorisée. Et je vous assure que beaucoup d’employeurs belges y accordent une grande importance.”
Vous l’aurez compris, si vous voulez trouver du boulot, soignez votre orthographe, du moins en France. Car en Tunisie aucune étude n’a été réalisée sur les pertes engendrées par les fautes d’orthographe.
M. El Bouti