La Cité des Sciences à Tunis, en collaboration avec l’Association Tunisienne d’Oncologie Pédiatrique, célèbre le samedi 16 février, la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant, indique un communiqué publié par la Cité des sciences.
Un programme composé de conférences-débat et de témoignages, permettra d’informer et de sensibiliser le grand public à la réalité de ce cancer, précise la même source
Au programme figurent quatre conférences dont la première sera axée sur “La particularité du cancer pédiatrique”, présentée par Dr. Sihem BARSAOUI, Professeur en Pédiatrie et Présidente de l’Association Tunisienne d’Oncologie Pédiatrique (ATOP).
La deuxième conférence intitulée ” Diagnostic précoce des cancers de l’enfant, quand s’alarmer ? “, présentée par Dr. Faten FEDHILA, Professeur agrégé en Pédiatrie à l’Hôpital d’enfants Béchir Hamza, Dr. Hedi BOUGUILA, Professeur en Ophtalmologie à l’Institut Hédi RAIES et Dr. Sofien GHORBEL, Professeur agrégé en Chirurgie Pédiatrique.
” Faut-il avoir peur du traitement des cancers pédiatriques ? “, tel est le thème de la troisième conférence qui sera présentée par Dr. Samar RHAYEM, Assistante en Pédiatrie à l’Hôpital d’enfants Béchir Hamza, Dr. lotfi KOCHBATI, Professeur en Radiothérapie et Chef de service de Radiothérapie à l’Hôpital Abderrahmane Mami et Dr. Faycel OUBICH, Professeur agrégé en Pédiatrie.
La dernière conférence portera sur la question ” Comment soutenir un enfant porteur de cancer ainsi que sa famille ? “, présentée par Dr. Zeineb ABBES, Professeur agrégé en Pédopsychiatrie à l’Institut Razi et Mme Saida GHANMI, Psychologue.
La journée sera clôturée par des témoignages et un débat, rappelle la même source.
Les cancers pédiatriques sont des maladies rares et hétérogènes représentant 1 à 2% des cancers.
Contrairement à l’adulte, le cancer de l’enfant peut être curable s’il est diagnostiqué précocement.
Dans les pays développés, une rémission complète est observée deux fois sur trois. En Tunisie, l’incidence du cancer de l’enfant est estimée à 400 nouveaux cas par an soit 18/100000 enfants âgées de moins de 15 ans.