La société tunisienne de psycho-oncologie a tenu, vendredi, à Tunis, son premier congrès, qui coïncide avec la journée mondiale contre le cancer fêtée le 4 février de chaque année.
Ce congrès vise, essentiellement, à rassembler les oncologues dont les chirurgiens et radiologue à discuter des moyens à même de développer la prise en charge psychologique et sociale des malades.
Le thème choisi de ce premier congrès est “la communication médicale”, a indiqué à la TAP, la secrétaire général de l’association, Sana Masmoudi, soulignant l’importance de bien communiquer avec le malade et son entourage tout au long de la période du traitement.
L’objectif étant, selon elle, est d’aider le patient à accepter sa maladie.
Le ministre de la Santé, Imed Hammemi a rappelé, à cette occasion, que le nombre de cas atteints de cancer a atteint 14 mille, précisant que 8 mille sont des hommes et 6 mille sont des femmes.
Ce nombre est élevé, a-t-il estimé, expliquant que les causes sont liées à la détérioration de la qualité de vie et au tabagisme.
Il a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance d’améliorer les habitudes alimentaires, de pratiquer une activité sportive et de privilégier le dépistage précoce.
Il a, également, souligné l’importance de la prise en charge psychologique des malades qui est de nature, selon lui, à améliorer la guérison et à réduire le nombre des cas de décès.
Créée en 2017, la société tunisienne de psycho-oncologie vise, essentiellement, à sensibiliser à la prise en charge psychologique des malades du cancer durant et après la période du traitement.