Une série d’études menées par John Lydon, un psychologue à l’Université McGill, à Montréal, a examiné comment les gens, dans une relation engagée, réagissent face à la tentation. La recherche a montré une différence entre les sexes dans la façon de répondre à une menace/tentation. Les femmes ont une sorte «d’alarme interne et précoce» vis-à-vis d’un danger relationnel (infidélité). Et donc elles ont la capacité de mieux s’en sortir que les hommes. En gros, elles ne succombent pas, car elles sont mieux averties !
Bien qu’il puisse y avoir des différences génétiques qui influencent l’engagement, d’autres études suggèrent que le cerveau peut être formé pour résister à la tentation.
Les chercheurs estiment que le niveau d’engagement au sein du couple peut aider à ce que les partenaires soient fidèles, l’un en vers l’autre. Le travail se fait, d’après le psychologue, sous forme d’une auto-analyse, spontanée sur la façon dont votre partenaire améliore votre vie et élargit vos horizons -un concept appelé “l’auto-expansion”.
“Nous entamons une relations parce que l’autre personne devient une partie de nous-mêmes, et elle nous pousse à avancer”, a déclaré le Dr Aron, psychologue et chercheur à l’Université Stony Brook.. “C’est pourquoi les gens amoureux peuvent rester debout toute la nuit à parler et ils se sentent bien le lendemain, après une nuit blanche, et commencent leurs journées excités et plein d’énergie.
M.S