A l’occasion du démarrage du programme national de la santé scolaire pour l’année 2015/2016, mercredi, à l’école primaire Menzeh 5 à Tunis, en présence des ministres de l’éducation, Néji Jalloul, et de la santé, Said Aidi, Mme Habiba Ben Amor Triki, directrice de la santé scolaire et universitaire au ministère de la santé a déclaré qu’environ 50% des enfants de 8 ans souffrent d’un problème de surpoids dans la région de Bizerte dont 27 % sont obèses.
Mme. Triki a précisé que ces statistiques ont été recueillis dans le cadre de l’élaboration d’un programme de lutte contre l’obésité dans le milieu scolaire. Elle a fait savoir que le programme national de la médecine scolaire s’inscrit dans le cadre d’un projet qui s’étale sur trois ans (2014-2017) pour la promotion d’une alimentation saine et de modes de vie sains afin de lutter contre les maladies non transmissibles (diabète, obésité, hypertension artérielle).
Elle a également indiqué que des activités éducatives et physiques seront proposées aux élèves, dans le cadre de ce programme tout au long de l’année scolaire, dans le but de promouvoir l’alimentation saine, l’activité physique et la santé mentale de l’enfant, soulignant que cette démarche préventive permettra de construire chez l’enfant une personnalité forte et capable de résister aux problèmes de la société moderne tels que la toxicomanie et le tabagisme ainsi que l’addiction aux jeux électroniques et à la télévision.