Afin de lutter contre l’épidémie mondiale de diabète et les maladies non transmissibles, l’Organisation mondiale de la Santé a crée une base de référence pour suivre les tendances et évaluer les progrès des pays.
Selon le rapport mondial sur le diabète, l’OMS a publié les chiffres qui concernent la Tunisie. Le diabète pourrait devenir la 7e cause de décès dans le monde d’ici 2030.
Nombre de mortalité dus au diabète :
1000 personnes entre 30 et 69 ans
1890 entre hommes et femmes âgés entre 70 et plus
Nombre de mortalité dus à l’hyperglycémie :
2070 personnes (hommes et femmes) âgés entre 30 et 69 ans
3500 personnes (hommes + femmes) âgés entre 70 et plus
L’étude montre que les femmes sont les plus touchées par le diabète.
Facteurs de risque du diabète :
Diabète : 11.7% hommes / 12.7% femmes
Surpoids : 59% hommes / 66.5% femmes
Obésité : 20.2% hommes / 33.9% femmes
Activité physique insuffisante : 18.6% hommes / 26.6% femmes
Il existe 3 principales formes de diabète:
- le diabète de type 1,
- le diabète de type 2
- le diabète gestationnel.
La cause de diabète de type 1 n’est pas connue et les personnes qui en souffrent doivent recourir à des injections d’insuline pour survivre.
Le diabète de type 2 représente la vaste majorité des cas de diabète rencontrés dans le monde et il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité.
On observait ce type de diabète presque exclusivement chez les adultes, mais on le retrouve désormais chez les enfants aussi.
Le diabète gestationnel apparaît temporairement durant la grossesse et les personnes qui en sont atteintes sont exposées à un risque à long terme d’évolution vers un diabète de type 2.
Il se caractérise par une élévation de la teneur en sucre du sang, avec des valeurs supérieures à la normale, mais inférieures à celles posant le diagnostic de diabète.