En parallèle avec le salon Dar Déco 2016, la Foire Nationale du Tapis et des tissages « Zarbia 2016 » a ouvert ses portes et se poursuit jusqu’au 25 décembre 2016, au parc des expositions du Kram.
En inaugurant ce salon, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et l’Office National de l’Artisanat, se montrent plus optimistes : « Le chiffre progresse d’année en année», confie la ministre Selma Elloumi Rkik, au moment de l’inauguration de cette foire.
Et d’ajouter : « C’est la bonne occasion pour soutenir le secteur et contribuer davantage à la promotion de nos produits artisanaux, essentiellement le tapis et des tissages».
Crée par l’office en 2012, à la demande des professionnels, cette nouvelle édition, qui se tient parallèlement à Dar Déco, regroupe 130 artisans venus de différentes régions spécialisées dans le tissage ras et les fibres végétales. L’objectif est d’exposer leurs plus belles créations devant un public de familles, de jeunes couples et de professionnels.
Le salon consacre tout un espace aux tisseurs traditionnels, représentant toutes les régions. On trouve le klim de Sidi Bouzid. Des tapis Kairouanais typiques, haut en couleurs vivantes, voire criardes, et garnis de motifs ancestraux.
On n’oublie pas, le Margoum de Oudref. Ce tissage spécifique à la région de Gabès est connu pour ses petits motifs sous forme de triangles, par sa bordure et par la fine complexité de ses dessins géométriques. Le Margoum peut vivre plusieurs années, ces motifs et ses couleurs restent intactes, les touristes aiment ce genre de tissage. ils les achètent pour meubler leurs maisons.