En marge de la Journée internationale des droits de la Femme aujourd’hui 08 mars 2016, Al Massar a appelé dans un communiqué de mettre en exécution l’article 46 de la constitution.
Les militantes d’Al Massar, ont, par ailleurs, lancé une campagne sur les réseaux sociaux intitulée #Nissa Al 46 pour appeler à la mise en pratique de l’article 46 à travers des lois qui garantissent l’équité totale et l’égalité des chances dans divers domaines.
Nissa-al-46 en référence à l’article 46 de la Constitution stipule que « L’Etat s’engage à protéger les droits acquis de la femme et œuvre à les renforcer et à les développer. L’Etat garantit l’égalité des chances entre la femme et l’homme quant à l’accès à toutes les responsabilités et dans tous les domaines. L’Etat œuvre à réaliser la parité entre la femme et l’homme dans les assemblées élues. L’Etat prend les mesures nécessaires en vue d’éliminer la violence contre la femme. »
La question socio-économique nous semble fondamentale et devant être abordée de toute urgence, l’émancipation des femmes passe par l’autonomie financière.
Selon les chiffres fournis par l’INS, 41,1% des jeunes diplômés sont des femmes, contre 21,4% d’hommes alors que le chômage touche 22,5% des femmes et 12,2% des hommes. « Le taux de chômage des femmes est une violence économique et sociale » précisent les militantes d’Al Massar, qui voient en ces chiffres une aberration dans le sens où les chiffres augmentent avec le niveau d’instruction.