L’indice de prix des produits de consommation frais dans le grand Tunis a enregistré, durant les 4 premiers jours de Ramadan, une baisse de 2,1%, en comparaison avec les deux premières semaines de juin, selon Lotfi Khedhir, chargé de mission au ministère du Commerce.
La publication de cet indice intervient dans le cadre d’une initiative prise par le ministère en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS), en vue de préparer un indice de prix de produits de consommation spécifique au mois de Ramadan.
« Cet indice sera publié deux fois par semaine, afin de suivre les fluctuations des prix de 120 produits de consommation, et ce, tout en se basant sur la période de référence, (du 1er au 16 juin 2015) », a-t-il dit à l’Agence TAP.
D’après Khedhir, la baisse de l’indice de prix de produits de consommation frais est due au fléchissement des prix de fruits, des légumes et des viandes, contre une légère hausse des prix des œufs et des poissons.
En ce qui concerne l’indice de prix des fruits, le responsable a fait état d’une baisse de 11%, en comparaison avec la période qui a précédé l’avènement du Ramadan. Ainsi, le prix de pastèque a régressé de 39% à 455 millimes/kg, alors que celui de melon a baissé de 26% à 979 millimes/kg.
De même, une baisse a été enregistrée au niveau des prix de pomme (-21%), suivi d’une baisse des prix des dattes (-7%) et des bananes ( -3%).
Quant aux légumes, leurs prix ont régressé de 1,4%, et ce en comparaison avec la période allant du 01 au 16 juin 2015 et ont concerné les tomates (39%), l’oignon( 14%) , le concombre (16% ) et le persil (15%), les pommes de terre (3%).
Dans le même contexte, l’indice des prix des viandes a baissé de 1,5%, avec une baisse de 1% des viandes ovines et une stabilité relative au niveau des prix des viandes bovines.
Concernant les viandes blanches, leurs prix ont diminué de 3,5%. Ce recul a concerné les prix de poulet de chair (- 2%) et de cuisse de poulet et de dindon ( -6%) contre une hausse de 2% des prix des escalopes de dinde.
S’agissant des produits non frais, le responsable a Souligné la stabilité des prix de la plupart des produits contrôlés à l’instar des eaux minérales, des yaourts et des conserves de thon.