Une boutique éphémère pour la promotion de l’artisanat et du patrimoine culturel tunisien a été installée à l’avenue Habib Bourguiba (en face du Théâtre Municipal de Tunis) à l’occasion de la 28ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) qui se tiendra du 4 au 11 novembre 2017.
“L’installation de cette boutique s’inscrit dans le cadre d’une convention entre le collectif “Be Tounsi” et la direction des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) , une première dans l’histoire de ce prestigieux festival”, a souligné à l’agence TAP l’une des huit animatrices du collectif, Raja Ayadi.
“La participation à cette manifestation culturelle d’envergure à travers la mise en place temporaire d’une boutique vise à promouvoir l’artisanat tunisien” a déclaré Ayadi en précisant que six artisans tunisiens exposeront leurs produits revisitant le patrimoine tunisien dans plusieurs domaines à savoir l’habillement, les bijoux, et la maroquinerie.
“Accessible au public le 4 novembre, jour de l’ouverture du festival, cet espace sera une vitrine pour faire découvrir une sélection des meilleurs produits artisanaux aux Tunisiens, passants et invités étrangers pour suivre les JCC dans leur 28ème édition.”a-t-elle encore ajouté.
Selon la même source, le ministère des Affaires Culturelles sera aussi présent à cette manifestation à travers l’exposition de multiples publications (livres, revues, supports audiovisuels) de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion culturelle (AMVPPC).
Etant donné que les JCC constituent un “lieu de rencontre pour tous les arts dans leurs différentes expressions”, Ayadi a fait savoir que la sélection des artisans participants a été effectuée selon des critères élaborés par la direction du festival.
Fondé par Faten Abdelkefi et lancé en 2016 sur Facebook par 8 femmes passionnées d’artisanat, le collectif “Be Tounsi” vise à promouvoir le “made in Tunisia” et les artisans tunisiens à l’échelle nationale et internationale.