Mis en œuvre depuis juin 2014, le projet de sensibilisation et d’assistance sociale dans différentes régions de Tunisie, baptisé “Karama” (Dignité), a été clôturé, mercredi après-midi, à Tunis.
Cette initiative est organisée conjointement avec le British Council Tunisie et l’Association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale (TAMSS) et co-financé par l’Union européenne,ce projet a mobilisé 5 associations locales basées à Gafsa, Kairouan, Sousse, Sfax et Ariana, ainsi que des dizaines d’experts et d’organisations d’appui.
Lors de la cérémonie de clôture du projet organisée à Tunis, Yosr Mezgui, coordinatrice du projet “Karama” a signalé que ce projet vise à soutenir la transition démocratique en Tunisie en mettant l’accent sur le rôle accru de la société civile dans la promotion et la protection des droits des femmes dans les différentes régions du pays.
“Ses objectifs sont, d’une part, favoriser la citoyenneté participative des femmes et, d’autre part, renforcer le respect de leur dignité et de leur sécurité”,a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de ce projet, cinq associations locales se sont engagées dans le renforcement de leurs capacités organisationnelles et techniques à travers des formations diverses, la sensibilisation des femmes quant à leurs responsabilités civiques et à leurs droits et libertés.
Il s’agit également d’apporter l’assistance nécessaire aux femmes victimes de violence, à travers la mise en place de cellules d’écoute dans chaque région, assurant l’accueil, l’orientation, le soutien psychologique, social et juridique à celles-ci.
L’intervenante a fait savoir que plus de 2600 femmes ont bénéficié des actions de sensibilisation, dont 200 ont profité d’un encadrement socio-psychologique et une quinzaine de victimes violence conjugale d’une assistance juridique.
Yosr Mezgui a rappelé que l’association TAMSS avait signé deux conventions avec le ministère de la femme de la famille et de l’enfance, pour la gestion de deux centres d’intégration et d’orientation familiale à Ettadhamen (opérationnel depuis novembre dernier)et à Béja qui devra ouvrir ses portes bientôt.
Laura Baeza, Ambassadeur de l’UE en Tunisie a estimé que beaucoup reste à faire encore en Tunisie comme en Europe en matière de droits des femmes. Dans ce contexte, elle a souligné l’importance de sensibiliser les hommes à la nécessité de promouvoir les droits des femmes et de renforcer les efforts communs déployés dans ce sens. “Sans participation effective des femmes, il ne peut y avoir de démocratie”,a-t-elle soutenu.
Un film documentaire sera projeté prochainement, pour lutter contre la violence contre la femme et protège ses droits, et sa dignité contre toutes formes de discrimination.
Rédaction avec TAP
Lire aussi :
Une photo de femme battue crée la polémique sur les réseaux sociaux