Lors d’une cérémonie d’inauguration, vendredi, à l’occasion de l’acquisition du premier PET SCAN en Tunisie par la clinique de radiologie et de médecine nucléaire à Tunis (CERU), le ministre de la Santé, Said Aidi, est revenu sur “l’apport” de cette technique dans la promotion des prestation de services sanitaires offertes au patient tunisien et étranger.
Il a déclaré que cette nouvelle technique d’imagerie, “PET SCAN“, sera bientôt à l’œuvre dans les hôpitaux de l’Ariana et de Sfax au titre du budget 2016.
Interrogé par notre confère almasdar sur la “valeur ajoutée” de cette technique, Majdi Mahersi, spécialiste en médecine nucléaire et responsable de la Clinique CERU, a souligné l’importance de l’acquisition de “PET SCAN” dans le diagnostic précoce de la maladie cancéreuse en plus de son efficacité dans le traitement d’autres maladies neurologiques, cardiovasculaires ou gastriques. La valeur de ce scanner est estimée à 5 millions de dinars.
“La technique du PET SCAN permet une imagerie quasi spécifique des cellules cancéreuses, capable de détecter tous les foyers du cancer, primitifs et secondaires confondus”, a-t-il expliqué.
“Utilisée pendant et après le traitement, cette technique d’imagerie médicale sert à évaluer, vérifier, et surveiller la présence ou la disparition des cellules cancéreuses, a-t- il poursuivi. L’acquisition de cette technique permettra à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) d’économiser les frais de déplacement des adhérents à l’étranger, a-t-il fait savoir.