Le Houmous comme point commun entre deux peuples, qui font de la guerre et dont le sang sont leur pain quotidien, pour faire la paie le temps d’un déjeuner. C’est l’initiative lancé par un café-bar en Israël qui offre 50% de rabais sur des plaques d’houmous pour les juifs et Arabes qui mangent ensemble.
Malgré les sensibilités religieuses impliquées, le gestionnaire du café, Kobi Tzafrir, affirme: “Si il y a quelque chose qui peut réunir ces peuples, c’est le houmous.”
L’offre a été d’abord révélée sur Facebook dans un message en hébreu sur la page du café-bar situé au centre commercial à Kfar Vitkin, près de la ville côtière de Netanya.
Le lieu est à environ quatre heures et demie au nord du territoire contesté de la bande de Gaza occupée. Le Times d’Israël a affirmé que la promotion a été un succès.
L’affiche de la promo traduite « Peur des Arabes, des Juifs ? Nous, on n’a pas d’Arabes, on n’a pas de Juifs… Nous nous avons des êtres humains».
Tzafrir affirme que sa cuisine est à la fois casher et halal, et qu’il rajoute gratuitement les portions à ses clients qui ont salué l’idée à la fois en personne et en ligne. Une nouvelle initiative populaire avec une touche culinaire pour apaiser les tensions et faire la paix, le temps de manger un plat.