Mais ne cherchez pas le décor ultra contemporain et raffiné des nouveaux endroits à la mode de Tunis, non, cela n’a rien à voir. Là vous trouverez une terrasse sous la tonnelle comme dans les guinguettes des bords de Loire, des vieilles chaises en bois, des tables recouvertes de simples nappes blanches et… partout, tout un bric-à-brac, des peintures, des œuvres réalisées à partir de fragments de poteries cassées, des animaux en argile… on est plus près de la maison du Facteur Cheval, toutes proportions gardées que du Café Coste
En ce beau jour de début de printemps, au milieu de la semaine et hors saison, le restau est quasi vide, seuls quelques habitués finissent de déjeuner. Le maitre des lieux nous accueille chaleureusement. La carte ne révèle pas de surprise outre mesure mais propose un choix varié de produits de la mer, Kélibia oblige.
Je décide pour commencer et tester la cuisine de prendre une « salade du port », tandis que l’ami qui m’accompagne lui, ose directement les spaghettis fruits de mer… le service est un peu long mais nous comprenons que c’est parce que le patron est aussi aux fourneaux. Pour nous faire patienter, il nous apporte, non pas le sempiternel cocktail harissa olives thon, mais un immense plat de petites sardines grillées pêchées du matin. Arrivent les spaghettis, les portions sont copieuses, les fruits de mer frais, gouteux et de belles tailles, pas besoin de les chercher dans la sauce, le monsieur, qui ne nous connaît pas bien sûr, s’est montré généreux. Quand à la sauce… la sauce…alors là, nous en sommes restés bouches bée ! Un vrai goût de sauce mitonnée pendant des heures, pleine d’épices et de parfums, un délice. Cela augure de bonnes choses pour ma salade qui tarde à arriver…
Soudain, le patron arrive avec un long plat ovale, je me demande bien pour qui puisque nous sommes seuls, c’est ma salade ! Les crevettes, terminées car nous sommes en fin de service, se sont transformées en langoustines elles aussi du jour, un calamar et une seiche entière ont été grillés pour ce qui finalement se transformera en plat principal car je ne pourrai plus rien avaler de plus. Tout est frais, simple certes, mais bon. Même plus de place pour un dessert mais mon idée est déjà faite, le pain croustillant, et les plats top. Quand en plus, je vous révèlerai le prix de ma fameuse salade… 10dt seulement, vous sauterez sûrement dans vos voitures. La découverte était belle, on reviendra en espérant surtout que la haute saison ne changera pas du tout au tout cet endroit charmant et sa cuisine. Si vous faites un tour à Kélibia, c’est une bonne adresse pour un petit budget.
Restaurant du Vieux Port, Espace culturel Raouf Gara – port de Kelibia. acam-kelibia.blogspot.com, acamkelibia@gmail.com. Raouf Gara tèl : 97 438 363
Z comme Zohra
Mai 2012