Dans une monde politique très masculin, Yuriko Koike a largement remporté le 31 juillet l’élection au poste de gouverneur de Tokyo, et devient la première femme à diriger la capitale japonaise. Elle est auparavant la première fois qui a dirigé la ministère de défense.
«Je veux regagner la confiance des Tokyoïtes», a-t-elle déclaré une fois élue, rappelant que les trois derniers gouverneurs ont démissionné à la suite de scandales financiers.
Yuriko Koike 64 ans, a mené campagne sur le thème d’une «grande réforme de Tokyo». Elle a notamment défendu une augmentation des places en crèche pour une ville qui en manque cruellement. «Je suis persuadée qu’une politique au profit des femmes bénéficiera à Tokyo et lui apportera du bonheur», estime-t-elle.
Yuriko Koike a étudié à l’université du Caire. Arabisante, Mme Koike a travaillé comme interprète, puis présentatrice, sur la chaîne privée TV Tokyo, avant de se lancer en politique. Elle est élue en 1992 pour la première fois à la Chambre haute ensuit en 2002, elle a rejoint le Parti libéral-démocrate – LPD.
Rédaction avec le Monde.fr