A l’occasion de la présentation du nouveau bille de banque de 10 dinars (type 2020), le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, a livré le message suivant qui montre la fierté de l’Institut d’émission.
Tout d’abord, Abassi souligne qu’”aujourd’hui, partout dans le monde, les hommages se suivent aux différents intervenants dans le secteur de la santé”. Et d’ajouter qu’en ce vendredi 27 mars 2020, “la République tunisienne, à travers la Banque centrale de Tunisie (BCT), émet un nouveau billet de banque de 10 dinars (Type 2020)”.
Ensuite, le patron de la BCT explique: “Le processus de lancement d’un billet de Banque requiert, en moyenne, entre 12 et 18 mois de préparation…, entre le “choix du personnage principal”, “il s’agit ici de feue Docteur Tawhida BEN CHEIKH, la première femme tunisienne ayant exercé la médecine. Elle a milité pendant des dizaines d’années dans le secteur de la santé publique tunisienne”.
El Abassi poursuit en disant qu’”à travers le choix de Docteur Tawhida BEN CHEIKH, il s’agit d’un double hommage : d’abord, à la femme tunisienne, mais aussi à tous les acteurs du secteur de la santé qui sont, aujourd’hui, en première ligne du front de la guerre contre le virus du COVID-19″.
Née le 2 janvier 1909 à Tunis et décédée le 6 décembre 2010, Tawhida est un médecin, pédiatre puis gynécologue tunisienne et la première femme musulmane du monde arabe à exercer ces métiers.
En outre, concernant la mise en circulation d’un billet et risque de transmission du virus, le gouverneur de la BCT rappelle que “l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle que le risque d’être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit reste très faible”.