Baya.tn

La chercheuse tunisienne Rym Ben Sallem figure dans le top 15 “International Rising Talents”

M. Khalil LAMIRI, Secrétaire d’Etat chargé de la Recherche Scientifique, a reçu hier 29 mars 2017 la jeune chercheuse Dr Rym BEN SALLEM, mère de deux enfants et lauréate du prix du programme L’Oréal-UNESCO, pour la féliciter pour cette distinction et l’encourager à poursuivre ses efforts.

Mme BEN SALLEM a été récemment élue parmi les 15 “International Rising Talents” sélectionnés parmi plus de 250 candidates, Dr Rym BEN SALLEM figure dans la liste des quinze jeunes chercheuses exceptionnelles de la 19ème édition du prestigieux Prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

Depuis 1998, le Programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science promeut chaque année des femmes scientifiques au parcours exceptionnel et encourage les talents de femmes en début de carrière dont les travaux sont prometteurs. Dr BEN SALLEM est la première scientifique maghrébine du programme L’Oréal-UNESCO-Maghreb a être élue parmi les 15 “International Rising Talents”.

Après une maîtrise en Sciences de la vie (Major de la promotion 2004) et un Master en Microbiologie (Mention très bien) obtenus à la Faculté des Sciences de Tunis, elle a intégré le laboratoire de Micro-organismes et Biomolécules Actives de la FST, sous la direction des Professeurs Abdellatif BOUDABOUS et Karim BEN SLAMA.

Ses activités de recherche s’articulent autour de 2 axes majeurs: le premier vise à étudier les mécanismes de la résistance bactérienne et à analyser les voies de dissémination et de la circulation des bactéries résistantes aux antibiotiques entre différents écosystèmes.

Le deuxième axe concerne son projet post-doctoral visant à découvrir de nouveaux agents antimicrobiens à partir des communautés microbiennes du sol via les approches de génomique fonctionnelle, la bio-informatique et la chimie biologique.

Lire aussi :

La chercheuse tunisienne Rym Ben Sallem séléctionnée pour la bourse l’Oréal-UNESCO

Quitter la version mobile