La Tunisienne Ons Jabeur, quart de finaliste de l’Open d’Australie, a réussi un bond de 33 places au classement WTA de tennis, paru lundi, pour intégrer pour la première fois de son histoire le Top 50 et devenir 45e mondiale.
Ons Jabeur (25 ans) est devenue première joueuse arabe et africaine à atteindre les quarts de finale d’un tournoi de Grand Chelem, après un remarquable parcours qui l’a vu éliminer au premier tour la Britannique Johanna Konta (13e), puis la Française Caroline Garcia (46e), avant de s’imposer devant la Danoise (36e).
En huitièmes de finale, la Tunisienne a franchi l’écueil de la Chinoise Qiang Wang (29e) tombeuse de l’Américaine Serena Williams, avant que la belle aventure ne soit arrêtée en quarts face à l’Américaine Sofia Kenin, 14e mondiale (4-6, 4-6).
Grâce à ces performances, Ons Jabeur passe de la 78e à la 45e place mondiale, réalisant un progrès de 33 places dans ce classement toujours conduit par l’Australienne Ashleigh Barty, malgré sa défaite en demi-finale par Sofia Kenin, déormais 7e.