21mars-journee-mondiale-trisomie-2016

Le 21 mars est décrétée et officialisée par l’ONU “Journée Internationale de la Trisomie 21”, une anomalie connue aussi sous le nom de syndrome de Down.

La trisomie 21, qui demeure la cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles, est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire pour la 21e paire. Ses signes cliniques sont très nets, un retard cognitif est observé, associé à des modifications morphologiques particulières.

L’Association Tunisienne des Personnes Porteuses de la Trisomie 21 (ATPPT) a célébrée cette occasion, par une tente de sensibilisation installée à l’avenue Habib Bourguiba à partir de 9h du matin.

Aussi,  AMED Association Mon Enfant est Différent a célébré la journée mondiale de la trisomie 21, le 21 Mars par une petite action de sensibilisation sur la trisomie 21, et ce en changeant les photos de profils sur Facebook par une affiche dédiée à cette occasion, une simple manipulation mais qui a beaucoup de signification.

21mars-journee-mondiale-trisomie-2016-amed

Le président de l’association AMED, Tarek El Euch, l’invité de l’émission “Expresso” sur Expressfm, a déclaré que cette maladie touche environ entre 200 et 300 enfants en Tunisie, et qu’il n’accepte pas le mot maladie.

Pour lui, la trisomie 21 est un accident génétique et que le gouvernement doit garantir les droits des enfants atteints de cette anomalie, selon l’article 48 de la Constitution.

Voici son intervention :

 

Rédaction

Lire aussi :

«Ana Kifek» la nouvelle chanson de Lotfi Bouchnak dédiée aux enfants trisomiques


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here