L’association “SOS hépatites Tunisie” a lancé, jeudi, un cri de détresse au ministère de la santé, en vue d’accélérer la mise sur le marché du traitement de l’hépatite C, qui devait être disponible depuis le 1er trimestre de 2016.
“Nous avons lancé cet appel dans le but de presser les autorités à répondre à notre demande”, a expliqué, à la TAP, le Président général de l’association qui a tenu à préciser que cette maladie a coûté la vie à 170 mille personnes, dont certains pour défaut du traitement médical.
Il a, par ailleurs, souligné que l’association prévoit d’organiser une manifestation, le 16 mars courant, devant le siège du ministère de la santé, contre l’indisponibilité de ce médicament en Tunisie. Ben Ahmed a, d’autre part, tenu à rappeler que le ministère de la santé a consacré au titre de son budget de l’année 2016, une enveloppe de 17 millions de dinars, faisant remarquer que le département n’a pas encore ouvert un appel d’offres à cet effet.
L’association “SOS hépatites Tunisie” avait observé, le 19 mars 2015, un sit-in contre l’indisponibilité du traitement de l’hépatite C.
Le 29 Mars de la même année, le ministère avait promis les représentants de l’association de procurer ce traitement dans un délai n’excédant pas six mois, rappelle-t-on. L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus transmis par le sang.
Environ 500 000 personnes meurent chaque année de pathologies hépatiques liées à l’hépatite C, selon un rapport l’Organisation Mondiale de la santé paru en 2015.
Voici une copie de la lettre adressée au ministre de la santé :
Lire aussi :
Après hépatite C, la Tunisie fait face à hépatite A avec un mort !