Baya.tn

Les fans de manga dans le monde fêtent l’anniversaire de Hayao Miyazaki

people-miyasaki-

Le 5 janvier est un jour spécial pour les fans des mangas et des dessins animés. Le web s’est enflammé, hier, en célébrant le 74ème anniversaire du célèbre mangaka et réalisateur japonais, Hayao Miyazaki. Un nom qui peut sembler inconnu pour le grand public contrairement à ses œuvres qui sont reconnues dans le monde entier, comme Kiki la petite sorcière (en 1989), Princesse Mononoké (1999), le voyage de Chihiro (2001), le Château ambulant (2004), son dernier anime «Le vent se lève» (2013) a été en compétition pour le Lion d’or.
Hayao Miyazaki a reçu les honneurs du magazine Time en 2006 qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu’il a eue de pouvoir exploiter pleinement sa créativité.

Dans ses films, Miyazaki explore souvent les mêmes thèmes: la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les «méchants» ont des qualités qui les rendent moralement ambigus, comme les kamis de la religion shintoïste.

Kiki la petite sorcière
Princesse Mononoké

A l’occasion de son anniversaire, plusieurs forums et sites manga en ligne ont fêté l’événement à leurs manières : en postant des photos d’eux même en cosplays (jouer le rôle d’un personnage préféré en mettant son costume, cheveux, maquillage et accessoires, en discutant de ces œuvres…


En Tunisie, les fans de Hayao Miyazaki ont été au rendez-vous aussi à travers différents clubs culturels et sur la toile comme le groupe التوانسة إلي يحبوا الأنمي


Pour les amoureux et les curieux, vous pouvez regarder gratuitement quelques animés sélectionnés pour vous :
Kiki la petite sorcière-> lien
Princesse Mononoké-> lien

Quitter la version mobile