Durant la 37éme séance du club scientifique notre grand bleu kids nos enfants ont continué avec la sensibilisation sur l’impact destructif et irréversible de l’utilisation des énergies non renouvelables ( énergies fossiles ; charbon, le gaz naturel et le pétrole, l’énergie atomique) sur l’environnement et l’évidence de l’utilisation , d’autres sources d’énergie ” propre “, les énergies renouvelables entant qu’une source de sécurité dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.
Cette séance a été suivie par lâcher deux tortues géantes (Caretta caretta) ont été remises à l’eau, dimanche 25 septembre, au large de Monastir, par l’association Notre Grand Bleu, après avoir été secourues et soignées à l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM), section de Monastir.
Selon le président de l’association Ahmed Ghedira, l’une des tortues baptisée ” Neji ” mesure 71 cm. Elle a été pêchée loin de la côte de Monastir et achetée au port de Téboulba par un intermédiaire au Marché central de Monastir qui l’a confiée à l’association. Celle-ci l’a remise à l’INSTM pour la faire soigner. La deuxième tortue baptisée George mesure 48 cm.
Les membres de l’association ont, par ailleurs, aidé, dimanche, aux îles Kuriat, environ 18 petites tortues à sortir de l’œuf.
Avec tap