Le taux de chômage des femmes diplômées du supérieur dans la région de Tataouine atteint 73%, d’après les statistiques du PNUD (Programme des Nations Unies pour ledéveloppement), tandis que le taux de chômage des jeunes diplômés dans le gouvernorat, tous genres confondus, est de 58%.
Afin d’endiguer ce phénomène, le ministère de la femme a lancé un programme d’autonomisation économique à l’intention de cette catégorie.
A cet effet, une journée d’information s’est tenue, samedi, à Tataouine, au cours de laquelle les membres du groupe en charge de l’élaboration du programme ont rencontré des femmes diplômées en chômage.
Ces femmes ont été appelées à adhérer au programme régional visant la création d’une cinquantaine de PME moyennant un financement public et un encadrement du ministère et de la société civile, essentiellement, des femmes et des hommes d’affaires.
Les participantes ont été invitées à présenter des idées de projets. Les 50 meilleures idées seront sélectionnées par une commission régionale supervisée par le ministère de la femme, a indiqué, à l’agence TAP, Anis Zahraz, sous-directeur du programme national sur l’autonomisation économique de la femme.
Par ailleurs, le ministère a prévu pour cette année la réalisation de cinq projets, à Tataouine, dans le cadre d’un programme pilote destiné à six gouvernorats prioritaires ayant le plus fort taux de chômage des femmes diplômées du supérieur, a signalé Anis Zahraz.