Quelles sont les femmes qui dominent le monde ?
1- La chancelière Angela Merkel, 61 ans, C’est la femme la plus puissante du monde, d’après le dernier classement du magazine américain Forbes.
2- Hilary Clinton, 69 ans, la femme de l’ex-président des Etats-Unis Bill Clinton. Elle est favorite pour les primaires démocrates de début 2016, et certains sondages la placent devant ses concurrents républicains pour la présidentielle.
3- Melinda Gates, co-dirigeante de la fondation Gates
4- Janet Yellen, 68 ans, directrice de la Fed, Depuis le début de son mandat à la tête de cette institution, elle a cherché à accroître l’influence de la Fed sur le Congrès américain, et sur les grandes banques.
5- Mary Barra, PDG de General Motors, elle est ingénieure de formation, âgée de 53 ans, a fait carrière dans le groupe automobile, après y avoir débuté en tant que stagiaire, dès l’âge de 18 ans.
6- Christine Lagarde a 60 ans, directrice du FMI. Elle projette pour cette année une croissance globale comprise entre 3 et 5%, et pourrait bien être candidate à un nouveau mandat, en juillet 2016.
7- Dilma Rousseff, présidente du Brésil, certains témoignages l’accusent d’avoir bénéficié de pots de vin lors de sa campagne électorale de 2014.
8- Sheryl Sandberg a 45ans, elle est le numéro deux de Facebook. Cette cadre venant de Google a rejoint Facebook en 2008, et a aidé le réseau social à augmenter sa croissance mondiale.
9- Susan Wojcicki a 47 ans, PDG de YouTube. Elle est arrivée à la tête de YouTube en février 2014, et travaillait jusque là pour la branche publicité et commerce de Google.
10- Michelle Obama, la femme du président américain OBAMA. Elle s’investit surtout pour promouvoir l’égalité des sexes, comme lors de son récent voyage en Asie du Sud-est, où elle a défendu une meilleure éducation pour les jeunes filles.
Rédaction avec Reuters