Rachid Nekkaz a payé 653 des 661 amendes issues de la loi de 2011 interdisant le port du niqab ou le voile intégral en France. Mardi 23 juillet, il a acheté celle de Liala avec 119 € déposés à la trésorerie d’Evry. “Chez Manuel Valls”, raconte-t-il.
Rachid Nekkaz, marié à une américaine catholique, ne défend pas le principe du voile mais «le droit de ces femmes de le porter ou pas».
Par ailleurs, il faut savoir qu’il a signé des chèques pour des Belges. La Belgique qui est le seul pays avec la France et la Turquie à interdire le port du niqab. Seul cas pour lequel il a refusé de payer, c’est celui d’une convertie de Bruxelles, verbalisée quatre fois d’affilée, et affiliée au groupe extrémiste “Sharia for Belgium”. Un cas loin d’être représentatif selon lui : “Les femmes qui portent le niqab sont des femmes normales, aux parcours de vie très différents”, dixit le militant PS.
Le 14 juillet, il a demandé la déchéance de sa nationalité. Cela devrait aussi lui permettre de mener à bien son prochain combat : il est candidat à l’élection présidentielle algérienne de 2014. Sa première promesse de campagne : réserver le poste de vice-président à une femme.